Gianfranco Alessandria Barolo
Depuis trois générations, la famille Alessandria cultive la vigne à Monforte d’Alba, un petit village de la région du Barolo. En 1986, après la mort de son père, Gianfranco reprend le domaine qui s’étendait alors sur 4 hectares. Aidé de sa femme Bruna et de sa fille Vittoria, il va petit à petit moderniser le domaine et agrandir le vignoble. Pour arriver aujourd’hui à 5,5 hectares ce qui reste modeste.Lire plus
Le vignoble est divisé entre Nebbiolo, Barbera et Dolcetto, dans la localité de San Giovanni. La région est réputée pour ses grands crus de Monforte. Afin de préserver l’environnement, Alessandria s’attache à cultiver de façon biologique et à n’utiliser que des quantités très réduites de sulfate de cuivre. Depuis le départ, les rendements sont contrôlés, afin de garantir une meilleure maturation des raisins, les rendant plus robustes et plus sains.
Tous les vignobles ont une exposition sud-est. Ce qui leur permet de produire des vins de grande structure, avec fraîcheur, élégance et longévité.
La façon dont ils travaillent est basée sur des principes naturels, en respectant le temps et les méthodes nécessaires pour obtenir un produit le plus correct dans sa forme.
Depuis le début, Gianfranco a réduit drastiquement les rendements, ce qui a encouragé une meilleure maturation des raisins. Cela a permis de les rendre plus sains et plus robustes pour obtenir un produit de meilleure qualité. La vinification est faite avec une macération courte, puis le vieillissement se fait en fûts de chêne Français.
Gianfrano Alessandria Barolo