Gérard Perse, déjà propriétaire des célèbres Châteaux Pavie et Pavie-Decesse crée Esprit de Pavie qui se veut visionnaire et innovant. L’idée est de faire un vin unique, issu de l’ensemble des propriétés. Ainsi, Esprit de Pavie est un vin qui peut se boire dans sa jeunesse, comme après quelques années de garde. Le style est le même revendiqué chez ses aînés renommés, fruité, rond, mûr et équilibré. Il est réalisé avec le même soin et les mêmes attentions qui contribuent à la qualité finale du flacon.
De plus, ce vin est issu des plus beaux terroirs bordelais, graveleux, argileux et argilo-calcaires, situés sur les coteaux exposés plein sud de la Vallée de la Dordogne.Lire plus
Château Pavie :
La vigne est plantée sur la côte de Saint-Emilion (où se situe le vignoble actuel) depuis le 4ème siècle. Château Pavie est né au 19ème siècle. Différents propriétaires se succèdent dans la 2ème moitié du 19ème avec Mr Ferdinand Bouffard, Mr Albert Porte ainsi que la famille Valette pour finalement donner naissance aux trois Pavie que nous connaissons aujourd’hui : Pavie, Pavie Macquin et Pavie Decesse.
Alors propriété de la famille Valette, dès le premier classement des crus de Saint-Emilion, le domaine accède au rang de Premier Grand Cru Classé B en 1955. Le Château Pavie prend une nouvelle impulsion lors de son rachat par Gérard Perse en 1998. En 2012, il accède au rang de Premier Grand Cru Classé ʽʽAʼʼ de Saint-Emilion.
Le domaine de Pavie est le plus grand de tous les 1ers Crus de Saint-Emilion et possède également les plus vieilles vignes de l’appellation. Aujourd’hui, Pavie est une propriété de 37 hectares de vignes située sur un plateau de Calcaire. On retourne un encépagement réparti avec 65% de merlot sur le plateau calcaire, 25% de cabernet franc sur les sols argilo-calcaires et 10% de cabernet sauvignon sur les sols sablo-argileux.