Emmanuel Giboulot, vous le connaissez, c’est le désormais très célèbre viticulteur qui a beaucoup fait parler de lui en 2013 et 2014 pour avoir été condamné, puis relaxé, après avoir refusé de traiter ses vignes contre la maladie de la flavescence dorée. Cependant, Emmanuel est avant tout un vigneron et un des pionnier de la biodynamie depuis trente ans. Le domaine appartenait à son père Paul Giboulot qui s’était déjà tourné vers le bio dans les années 70. Les 12 ha de vignes sont converties en biodynamie depuis 1985… Le domaine, produit des vins blancs et rouges avec plusieurs appellations comme Saint Romain, Côte-de-Beaune, Hautes-Côtes-de-Nuits, etc…Lire plus
Emmanuel met en œuvre des approches respectueuses, à la vigne. Il pratique le labour, fait ses propres composts, pas de chimie, ébourgeonnage… Le domaine minimise les interventions en cave en essayant toujours de laisser s’exprimer la pureté du fruit, la minéralité du terroir et la typicité du millésime. Côté vinification, levures indigènes et sulfitage raisonné à la mise. Il veut ainsi stabiliser ses flacons, taillés pour le vieillissement. Ainsi on retrouve des vins de caractère où s’exprime la finesse et la force d’un Terroir.
Comme Emmanuel aime le dire “Nos vins nous les aimons droits et purs. On y découvre l’année qui s’est écoulée et le rythme des saisons. Tendres, digestes, jamais extraits ni boisés”