Echo de Lynch-Bages
Elaboré pour la première fois en 1976 sous le nom de Château Haut-Bages Averous, ce second vin a changé de nom pour devenir, en 2008, l’Echo de Lynch-Bages.
Situé au cœur du Médoc et en bordure d’estuaire, Pauillac est le sol de prédilection des Grands Crus Classés depuis 1855. C’est ici que s’étend, sur plus de 100 hectares, le vignoble de Lynch-Bages.
Si le terroir de Château Lynch-Bages est connu depuis le XVIème siècle, il commence son histoire viticole au XVIIIème siècle. De 1749 à 1824, il est la propriété de Thomas Lynch. Il se classe rapidement comme Cinquième Grand Cru Classé du classement de 1855. Lire plus
Dans les années 1930, le château appartient désormais à Jean-Charles Cazes, également propriétaire du Château Ormes de Pez à Saint-Estèphe. Celui-ci achètera les deux propriétés à la veille de la Seconde Guerre mondiale.
Depuis lors, Lynch-Bages est dirigé par la famille Cazes. Par ailleurs, pour beaucoup d’amateurs, Château Lynch-Bages est l’un des grands oubliés du classement de 1855. En dépit du classement obtenu, la qualité des vins ne cessera de s’améliorer avec les années.
Depuis 2006, le vignoble connaît une nouvelle organisation dans le but de préserver son patrimoine génétique viticole. Ainsi se mêlent technologies satellitaires et sondages pointus de la qualité des sols. On obtient un affinage du découpage parcellaire. De plus, l’impact environnemental se voit réduit au maximum. Enherbement des parcelles, labour des sols, retraitement des eaux usées de vinification deviennent des pratiques courantes. La pratique culturale s’établit donc assez naturellement en lutte raisonnée. Pour la vinification, le domaine possède désormais un spectaculaire chai moderne à la pointe de la technologie.
Le Château Lynch-Bages s’étend aujourd’hui sur 110 hectares de vignes reposant sur des croupes graveleuses günziennes. Il produit 2 vins rouges et un vin blanc. Le premier vin du domaine s’exprime autour du Cabernet-sauvignon, Merlot, Cabernet-franc et Petit-verdot.
Echo de Lynch-Bages