Pour commencer, c’est en 1760, que le Domaine Thénard voit le jour. Paul Thénard, membre de l’Académie des Sciences, et découvreur du sulfure de carbone qui permit de combattre le phylloxéra à la fin du 19ème siècle, reprit le domaine de sa femme et fonda le Domaine Thénard.
Aujourd’hui, il est dirigé par Jean-Baptiste Bordeaux Montrieux, son épouse Dominique et leur fils André. Le domaine est situé à Givry à deux pas de la Porte de l’Horloge. La majorité des vignes (70 %) sont implantées à Givry sur les plus belles parcelles de la commune. Le reste est situé en Côte de Beaune et Côte de Nuits. Par ailleurs, le domaine est propriétaire de belles appellations en 1er et Grands Crus. A savoir Corton Grand cru, Montrachet Grand Cru et Echézeaux Grand Cru. Lire plus
Et c’est surtout l’un des plus grands propriétaires du Grand Cru le Montrachet. Il en possède un peu plus d’un hectare ce qui est énorme pour ce terroir qui est considéré comme celui qui produit les plus grands vins du monde. C’est une petite parcelle que le monde s’arrache et elle fait à peine 8 ha. En 1962, elle est sauvée in extremis d’un projet d’autoroute !
Installées dans un bâtiment du 17ème siècle à l’architecture typique avec une charpente a doubles voûtes, la cuverie et les caves sont exceptionnelles par leur grande hauteur.
Les vins :
Les vins rouges sont vinifiés de manière traditionnelle, en cuves bois ouvertes avec contrôle des températures. L’élevage se fait en foudres bois et en pièces. Il dure entre 12 et 22 mois, suivant les années.
Enfin, pour les vins blancs, la vinification se fait en pièces et en cuves inox avec contrôle de la température. L’élevage dure de 12 à 18 mois selon le millésime. Soucieux du respect du cépage et du terroir, le Domaine cherche à en préserver l’authenticité.
Domaine Thénard