Le Domaine Pierre Prieur & Fils se situe à Verdigny au cœur du sancerrois, plus précisément au Nord-Ouest de Sancerre. Depuis onze générations, la famille Prieur écrit son histoire à travers les terroirs prestigieux de Sancerre comme les Monts Damnés, les Bouffants et le Chêne Marchand.Lire plus
Le Domaine Pierre Prieur et Fils est propriétaire d’un vignoble de 15 hectares. Il le gère en famille. Le Sauvignon blanc représente 12 hectares alors que le Pinot Noir seulement 3 hectares. Le Domaine jouit d’une belle diversité de terroir. L’histoire géologique du sancerrois est longue et mouvementée. De plus, il a gardé une topographie en coteaux, favorable à la culture de la vigne. Ainsi le domaine profite de trois types de terroirs, donnant des caractéristiques uniques.
Premièrement, on retrouve les « terres blanches » qui est un sol argilo-calcaires donnant des vins charpentés, riches et complexes. Ensuite, les « caillottes » qui se compose d’un sol pierreux et calcaire offrant des vins fruités dès leur jeunesse. Enfin, l’emblématique terroir des « silex » aux sols argilo-silicieux particuliers qui donnent des vins charnus, de bonne tenue au bouquet minéral caractéristique.
Afin de tirer la quintessence de ces terroirs, le domaine choisit de travailler respectueusement son vignoble. Le domaine sera certifié Agriculture Biologique à partir du millésime 2023. C’est avant tout la dégustation des baies de raisin qui détermine son état de maturité. Par conséquent ils pourront mieux définir la date de récolte de chaque parcelle.
L’ensemble des vendanges se font manuellement et en caisses, permettant de respecter parfaitement l’intégrité des raisins. En effet cela permet de garder la finesse aromatique des deux cépages. Les vinifications se déroulent avec un minimum d’interventions, en isolant chaque parcelle afin d’obtenir l’expression pure de chaque terroir.
Le domaine propose 3 familles de cuvée. Les cuvées ditent « Domaine St Pierre » sont issues de l’assemblage des trois terroirs sancerrois. Des Sancerre de tradition où le fruit et la minéralité trouvent un juste équilibre. Ensuite, les cuvées issues des différents terroirs sancerrois. Chacune de ces cuvées est l’expression authentique du terroir dont elle est issue : Chêne Marchand, les Coinches, Silex et les Monts Damnés. Enfin, les cuvées « Maréchal Prieur » représentent les meilleurs terroirs. Une vinification tout en douceur suivie d’un long élevage.