Domaine Petrolo
Le domaine Petrolo se trouve au sommet d’une colline ou la villa domine entouré de vignes d’oliviers. Cette colline est en effet riche d’histoire. En 1716, le grand-duc de Toscane Cosimo III de Medici reconnaît dans un édit Val d’Arno di Sopra comme l’une des régions les plus importantes pour la production des vins fins et d’huile d’olive de qualité.
En 1834, l’agronome Giorgio Perrin, alors propriétaire du domaine, consacre le sangiovese ainsi que la plantation de cépages français qui s’expriment parfaitement sur les sols du Chianti. Lire plus
La famille Bazzocchi rachète le domaine en 1940. A ce jour ils sont encore à la tête du domaine associée avec la famille Sanjust par alliance. Les propriétaires sont assistés des œnologues Simone Cuccioli et Carlo Ferrini.
Les vignes s’étendent sur 31 ha dans l’aire de l’appellation DOC Val d’ Arno di Sopra. Elles se trouvent à proximité de la zone sud-est du Chianti Classico. Grace a cette colline, les vignes sont entre 250 et 450 mètres d’altitude. Le terroir est assez varié avec notamment la présence de Grès, marnes et le schiste qui est lui caractéristique des sols du Chianti. Les rendements au domaine sont très faibles puisqu’il tourne entre 20 et 20hl par hectare.
Enfin, la cuvée “Galatrona” est la grande cuvée de Petrolo. Elle est élaborée à partir de merlot planté dans la fin des années 80. Les vins produits par le domaine sont reconnus à l’international. Et aussi bien pour les vins réalisés avec les cépages italiens comme les grands sangiovese qui sont produits au domaine que pour le Galatrona obtenu celui-ci à partir de merlot.