Domaine Jamet, un des domaines mythiques de l’appellation Côte-Rôtie !
Le domaine familial Jamet qui compte 8 hectares, est situé au lieu-dit Le Vallin, à quatre kilomètres du village d’Ampuis. Lorsque le temps est suffisamment clair, on peut apercevoir le Mont Blanc, ainsi que les Alpes. Les vignes sont cultivées en terrasses et sur des coteaux abrupts. Leurs racines plongent dans un sous-sol majoritairement composé de schiste, avec un peu de granite. Lire plus
Jean-Paul Jamet a fait ses débuts en 1976 aux côtés de son père Joseph. Sa philosophie est d’assembler les différentes expressions que la Syrah livre sur la mosaïque de terroirs du vignoble.
Les 25 parcelles du domaine sont donc vinifiées séparément. Les flacons de caractère tels que ceux du Domaine Jamet sont le fruit du travail d’un terroir et surtout d’un homme. Au fil du temps passé à arpenter les coteaux de Côte Rôtie, Jean-Paul a suivi son instinct et a forgé ses certitudes.
C’est ainsi qu’il vinifiait pour la quarantième année les vins du Domaine Jamet à l’automne 2015. Cultivés sur des coteaux abrupts et agencés en terrasses que l’on appelle communément les « Chayets », les vignes évoluent sur un sous-sol essentiellement composé de schiste et en moindre mesure de granite. Face à cette nature exceptionnelle, il est primordial pour Jean-Paul Jamet et les siens de rester respectueux de ce patrimoine.