Domaine François Gaunoux
La famille Gaunoux s’est installée en Bourgogne, plus précisément en Côte d’Or, depuis le XVIème siècle. C’est en 1875 que le domaine fût créé. François Gaunoux, qui travaille la vigne depuis ses 15 ans, est le fils du défunt vigneron Henri Gaunoux qui étais basé à Pommard.
C’est aujourd’hui la fille de François, Claudine, qui dirige le domaine. En effet, elle rejoint l’exploitation familiale en 2000 après avoir grandi dans les vignes. Lire plus
Le domaine est situé à Pommard dans la côte de Nuit au sud de la ville de Beaune. Les 10 hectares sont répartis sur plusieurs prestigieuses appellations : Corton, Pommard et Beaune.
L’appellation Pommard est sans doute l’une des plus connues de France. Située entre Beaune et Volnay, l’appellation marque l’endroit où la Côte de Beaune bifurque et s’oriente au sud-est. Son vignoble est implanté à flanc de coteau à 280m d’altitude et a été mis en valeur dès le Moyen-âge. Créer le 11 septembre 1936, l’appellation Pommard contient 28 lieux-dits ou climats qui sont classés en premier crus. Le domaine François Gaunoux possède les 3 plus célèbres : les Rugiens, les Epenots et enfin les Grands Epenot.
De plus, le vignoble acquiert en 2013 le monopole de Meursault Clos Des Meix Chavaux d’une surface de 3 hectares.
Les vignes sont vendangées manuellement entre septembre et octobre et les raisins sont égrappés à 100% avant un passage en cuve. Le domaine à une originalité bien à lui. En effet, les bouteilles sont gardées en cave durant 3 années à l’instar de Romanée-Conti.
Pour terminer, les vins sont élevés entre 16 et 18 mois après la première fermentation. Les vins sont ensuite filtrés puis mit en bouteille.