Domaine du Colombier
Le Domaine des Frères Viale, c’est une longue histoire de famille qui débuta juste après la grande guerre. Alors métayers de l’exploitation, l’arrière-grand-père a commencé à planter un hectare de vigne. Puis en 1928, lorsque les grands-parents prirent la suite comme fermiers, ils plantèrent des vignes non seulement pour l’exploitation, mais également sur un petit domaine acquis à la maison Jaboulet-Verchère. Lire plus
Mais c’est véritablement en 1959 grâce au rachat de l’exploitation par Mr Viale Père et à son mariage avec la fille d’un viticulteur Mercurolais que le Domaine viticole pris son envol. A l’arrivée de la nouvelle génération sur le domaine au début des années 1990, la production, qui était, au départ, destinée à la vente au négoce, est modernisée pour commercialiser les vins du Domaine du Colombier.
Le domaine :
Aujourd’hui, le domaine compte environ 16 hectares sur les communes de Tainl’Hermitage et de Mercurols. Le Domaine du Colombier dispose de 3 parcelles aux propriétés bien distinctes. La plus grande (13 hectares), plantée de Syrah, est destinée à la production des Crozes-Hermitage rouges. La deuxième (1,4 hectares), plantée de Marsanne, sert à l’élaboration des deux cuvées de Crozes-Hermitage blanc. La troisième (1,6 hectares) est située sur les lieux-dits Beaumes et les Diognières en appellation Hermitage.
Le domaine est essentiellement de vieux cépages, Syrah pour le rouge et Marsanne pour le blanc. Il est planté sur des coteaux caillouteux avec une densité élevée (de 6500 à 7000 pieds à l’hectare). Les ceps s’accrochent à des échalas et la plupart des vendanges se font à la main.
Les frères Vial ont hissé le domaine du Colombier, parmi les incontournables producteurs de la colline de l’Hermitage. Adepte d’une viticulture raisonnée, leurs vins sont d’excellente qualité. Ils portent avec fierté le drapeau de l’appellation Crozes-Hermitage ou ils sont une référence.
Domaine du Colombier