Le Domaine des Martinelles c’est une histoire familiale depuis plus de 6 générations. Elle commence en 1745. Tout d’abord, jusqu’à la fin du XIXe siècle, leurs aïeules étaient distillateurs à Gervans. Aujourd’hui, il subsiste encore une vielle cave voûtée qui témoigne de ce passé.
L’histoire du vignoble commence réellement au début du XXe siècle. En effet les ravages du Phylloxera, permettent de remettre le vignoble en état. Puis, l’apparition du classement des terroirs en différents Crus. La principale activité fut d’élaborer et d’élever des vins de façon à les vendre aux négociants de la Vallée du Rhône.Lire plus
En 2002, Nadia et Pascal Fayolle créent le domaine des Martinelles. C’est ainsi que Pascal gère le vignoble, la vinification et l’élaboration des vins tandis que Nadia s’occupe de la partie commerciale et administrative. De plus, depuis peu, leur fils Thomas travaille auprès de ses parents et s’occupe de la commercialisation des vins.
Aujourd’hui, le domaine possède environ 22 ha plantés essentiellement en Marsanne, Roussanne et Syrah. Grâce à la superficie et la complexité des terroirs, ils peuvent produire 7 cuvées différentes, réparties sur 3 AOC.
Les appellations :
– CROZES-HERMITAGE : Situé sur le Nord de l’AOC, sur les communes de Gervans, Crozes, Erôme et Larnage. Une grande partie des parcelles est en coteaux.
La Syrah pousse sur les sols argilo-calcaires et granitiques, cependant la Marsanne et la Roussanne sont cultivées sur les terres blanches et d’argile de type Kaolin.
– HERMITAGE : 4 lieux-dits : Murets, Dionnières, Beaume et Pierrelles. Les vignes sont exposées plein Sud. On retrouve la Marsanne et la Roussanne sur les terroirs de terre blanche et d’argile rouge. Sur les terroirs de sable brun et caillouteux, la Syrah se sublime.
– SAINT JOSEPH : les vignes se situent en majorité sur les coteaux dominant la rive gauche du Rhône, sur la commune de Saint Jean de Muzols aux lieux-dits Echrirol et Beauvoir. Les sols se composent d’arènes granitiques où ils cultivent la Syrah.