L’histoire du Domaine de Lauzières aurait vraisemblablement été fondée au XVIe siècle. Cependant, c’est en 1992 que son histoire viticole démarre avec Gérard Pillon et Jean-Daniel Schlaepfer. Les deux passionnés de vin, découvrent tout proche de la voie Aurelia, au cœur de ce terroir baigné de lumière, le Domaine de Lauzières. Afin de dynamiser le Domaine des travaux d’envergure sont effectués. Depuis 2011, c’est le fils de Gérard Pillon, Christophe qui est à la tête du Domaine.Lire plus
Le vignoble se trouve à 6 km de Mouriès. Dès ses débuts le domaine a intégré la culture biologique. Une parcelle est plantée en petit verdot (8 hectares). Complété par 20 % de grenache, l’ensemble forme un vin de table, Sine Nomine.
Par ailleurs, depuis sont arrivé, Christophe Pillon perpétue et renforce l’engagement du Domaine dans l’agriculture biologique et biodynamique tout en le modernisant dans le respect des traditions qu’il incarne. De 2013 à 2018, toutes les caves on été entièrement rénovées et la cuverie intégralement remise à neuf.
Les vendanges sont entièrement manuelles et nocturnes. Le raisin, directement amené en cave, est soigneusement trié. Les blancs sont directement pressés en grappe entière pour préserver leur qualité aromatique, tandis que les rouges sont égrappés puis encuvés en grain entier pour extraire le meilleur de leur complexité. Toutes les fermentations sont faites avec les levures indigènes, se trouvant naturellement dans la pruine du raisin. Pendant que les jus pressés se transforment en vin, les températures, degrés, qualités olfactives et gustatives sont attentivement surveillés. La cuvaison des cépages rouges peut durer jusqu’à trois semaines et se termine par un pressurage en souplesse. Les vins sont ensuite élevés pendant plusieurs mois sur lies fines en cuves inox ou en amphores.