Le Domaine de Bachellery se situe au coeur du Languedoc. La famille Julien rachète le domaine au début des années 1980. Elle représente plusieurs générations de vignerons. En effet, Bernard Julien reprend le domaine il y a près de 40 ans. Ensuite, depuis 2005 c’est Yannick Julien qui s’occupe de la vinification et Brice julien s’occupant de la commercialisation. Ainsi, ils représentent la 5ème génération de vignerons dans cette famille. Lire plus
Pour la petite histoire, le Domaine de Bachellery s’illustre dès le Moyen-Age. En effet, c’est Jacques de Bachelier, président de la cour de justice de Béziers, qui s’y installe en 1548. Donnant son nom au domaine. Après la révolution française, de riches familles de la région reprennent le domaine. D’ailleurs, le domaine donne le nom “Ballade de Mistral” à l’une de ses cuvée, en l’honneur d’un poète provençal. Frédéric Mistral, séjournant à Béziers, est souvent l’hôte du domaine. Il écrit un poème décrivant le vin de Bachellery comme “un beau et fringant jeune homme”.
La région de Béziers est l’une des moins pluvieuses du Languedoc. Le long des contreforts du Massif-Central et exposée à des vents différents, lui amène un climat sec avec des pluies orageuses.
Bachellery se situe sur les premières collines et terrasses calcaires qui font face à la Méditerranée. Des sols argilo-calcaire avec beaucoup de graviers et parfois des galets. Cette identité de sol intervient dans les meilleurs terroirs du Languedoc. Ce sont les plus qualitatifs.
Depuis 30 ans, Bernard Julien a planté une vingtaine de cépages différents. Ce qui est exceptionnel en France. On y retrouve des classiques de la région : Syrah, Cinsault et Grenache. D’autre part des inattendus : Gewurztraminer, Tempranillo et Egiodola.
Les vins rouges de Bachellery peuvent être riches et concentrés, tout comme léger et digeste. L’identité de ces derniers va dépendre des cépages vinifiés que ce soit en mono-cépage ou en assemblage. Les vins blancs ont tendance à être fins et élégants, gardant une belle fraîcheur malgré le climat régionale.