Domaine Chanson Père & Fils, fondé en 1750 par Simon Verry, est l’une des plus anciennes maisons de Beaune. La famille Chanson, déjà propriétaire de vignes à Beaune, à Savigny et à Pernand, en prit le contrôle au XIXème siècle. En 1999, l’affaire fut vendue aux Bollinger, qui confirent le soin à Gilles de Courcel de l’administrer en 2002. En 2006, quelques judicieux achats permettent de porter la superficie du domaine à 45 ha.Lire plus
Les vignes en propriété représentent environ un quart de la production totale du négoce. Il propose par ailleurs des vins de Chablis, du Maconnais et du Beaujolais.
Aujourd’hui, Chanson se déploie sur deux sites. Le bastion, une tour ronde d’époque médiévale, partie intégrante des fortifications de Beaune. Ici se situent le siège social et les caves de vieillissement. La cuverie, construite en 1974, se situe à la limite de la ville de Beaune en direction de Savigny. Elle fut modernisée en 2008 et en 2010.
Jean-Pierre Confuron, du domaine Comfuron-Cotetidot de Vosne-Romanée, signe les vins de Chanson Père & Fils. La nouvelle équipe a apporté de considérables améliorations aux vignes, désormais labourées et privées d’engrais. Depuis 2009, le domaine est d’ailleurs conduit en agriculture biologique.
En Cave, Chanson défend une approche qu’on trouve rarement dans de grosses structures de vinification de ce type. Il s’agit d’une fermentation en grappes entières pour une majorité des vins rouges. Ceux-ci sont élevés ensuite en fût (30 % de fût neuf), d’origine François Frères pour les rouges et Davy pour les Blancs.
Chanson possède un patrimoine viticole incroyable avec des grands crus comme Bonnes-Mares, Clos de Vougeot ou bien encore Charmes-Chambertin. Mais également, des appellations en premier cru sur les appellations de Beaune, Santenay, Puligny-Montrachet et Savigny-lès-Beaunes. Grâce à sa mosaïque de terroirs, Chanson Père & Fils est un livre ouvert sur la Bourgogne.