Domaine Didier Dagueneau
Situé en Val de Loire sur la butte de Saint-Andelain, le Domaine Didier Dagueneau, s’étend sur 12 hectares. 9 à Pouilly et 3 à Jurançon. Le domaine hisse le Sauvignon à son apogée en donnant au Pouilly-Fumé et au Sancerre, ses lettres de noblesse. L’un des plus grands Sauvignon au monde…
Didier Dagueneau est à l’origine du renouveau de l’appellation Pouilly-Fumé. En effet à l’époque, on considérait les vins de Loire comme des “petits Sancerre”. Depuis, il a considérablement changé le visage de l’appellation non sans mal, avec un travail méticuleux de la vigne et surtout avec des élevages précis et maîtrisé. Lire plus
De plus, le vigneron s’illustre parallèlement dans le sud-ouest sur le vignoble de Jurançon. Il crée le domaine Les Jardins de Babylone sur les coteaux en terrasses du village d’Aubertin. Cette exploitation de 3 hectares délivre des vins réputés pour leur vivacité particulière.
Didier Dagueneau disparaît tragiquement en 2008. C’est son fils Louis-Benjamin et sa sœur Charlotte Dagueneau qui reprennent le domaine et perpétuent ainsi le travail exceptionnel fait par leur père.
Depuis, des changements accomplis de haute voltige voient le jour : technique approfondie, chai modernisé. Les vendanges sont manuelles et les vins vinifiés avec soin. En conséquence, à seulement 33 ans, Louis Benjamin est sacré meilleur vigneron de l’année 2016 par la Revue du Vin de France.
Par ailleurs, depuis les années 2000 le domaine emploie une viticulture avec un esprit et une philosophie Bio et Biodynamie. Pour autant, le domaine ne possède pas de certification. Enfin, le domaine produit entre autres, les magnifiques cuvées «Silex», «Pur-Sang», «Blanc Fumé de Pouilly», «Buisson Renard»…
Il y a des noms, des domaines, qui résonnent et qui sont légendaires. Didier Dagueneau en est un ! Grand vigneron, artiste passionné de la vigne. Également élève d’une autre légende nommée Henri Jayer, son œuvre est à jamais vivante pour tout amateur de grands flacons.