Jadis, cet ancien « Camp Fortet » petit fort assurait la défense du village de Saint-Émilion. Aujourd’hui le Château Clos Fourtet est encore un monument historique entièrement ceint de murs. Le vignoble est implanté sur les plus hauts versants de l’Ouest de Saint-Émilion. Clos Fourtet fait partie de l’élite de bordeaux. Il figure dans la liste des Premiers Grands Crus Classés B dans les derniers classements de 1996, 2006 et 2012. L’encépagement des 20 ha (d’un seul tenant) est composé à 85% de merlot, à 10% de cabernet sauvignon et à 5% de cabernet franc. Lire plus
Depuis 2001 il est la propriété de Philippe Cuvelier. Il confie la gestion du domaine à son fils Matthieu. Soucieux et très attachés par cette terre, ils décident de travailler le vignoble avec des traitements biologiques et biodynamiques. De nouvelles sélections massales ont été entreprises sous le regard avisé de Stéphane Derenoncourt. Ici les raisins sont vendangés à la main, dans de petites cagettes. L’élevage des vins est adapté chaque année mais dure en règle général de 15 à 18 mois. Ainsi, la quantité de barriques en chêne neuves utilisées, change en fonction de la structure et du potentiel du millésime. Enfin, un nouveau cuvier a été inauguré à partir du millésime 2014.
Enterré dans un système de carrières de 13 hectares s’étend certainement les plus belles caves de Saint-Emilion sous les vignes de Clos Fourtet. Dans cette merveilleuse cave naturelle, cachée, c’est pas loin de 250 barriques et 100 000 bouteilles qui sommeillent profondément sous terre entre 6 et 12 mètres.
Clos Fourtet démontre année après année une qualité exceptionnelle avec une régularité sans faille. Les critiques ne s’y trompent pas. Le Célèbre Robert Parker lui a attribuer la note ultime de 100/100 pour le millésime 2009.
Clos Fourtet 2019
Le domaine produit également un second vin, La Closerie de Fourtet. La famille Cuvelier est également propriétaire du château Poujeaux à Moulis, Les Grandes Murailles et Côte de Baleau à Saint-Emilion.