Clos des Charmilles
Tout commence avec André Lefebvre et son épouse Suzanne. En 1951 ils font l’acquisition d’un verger ancien et d’une ancienne grange au toit de chaume. Idéalement situé en Normandie méridionale entre Parc Naturel des Boucles de Seine et Pays de Caux. En somme, un paisible et idéal lieu de retraite. A cette époque Le cidre, est appelé « boisson ». Il deviendra au fil du temps le symbole des moments partagés à tous les repas de Famille chez les Lefebvre. Lire plus
Déjà à cette époque le verger de pommiers hautes tiges est cultivé de la manière la plus naturelle qui soit. Ainsi, les jeunes boeufs et mouton entretiennent les herbages.
50 ans et 4 générations plus tard le Clos des Charmilles ressource d’un terroir unique et exceptionnel. En effet on retrouve un sol très argileux et à forte présence de silex. Cette roche issue d’un phénomène géologique complexe et formée à partir d’eau de mer saturée en silice explique certainement la spécificité du terroir et la finesse du Cidre.
Apres 70 ans de persévérance et depuis l’arrivée de Suzanne et André Lefebvre, Le Clos des Charmilles se tourne vers l’élaboration de cidres et poirés modernes. Cependant le domaine privilégie la qualité plutôt que la quantité !
Historiquement :
Le cidre est principalement classé en « doux, brut, demi-sec, etc … ». Cela constitue un repère, mais pour aller bien au-delà, Clos des Charmilles a rejoint un mouvement moderne consistant à classer le cidre selon 5 grands styles. En conséquence, on peut reconnaître et choisir un cidre selon sa typicité MOELLEUX ET FRUITÉ / FRAIS ET ACIDULÉ / SAVOUREUX ET ÉQUILIBRÉ / GÉNÉREUX ET STRUCTURÉ / SEC ET CHARPENTÉ
Le cidre a longtemps été cantonné aux crêperies et aux consommations occasionnelles (Épiphanie, Chandeleur). Le cidre « de papa » est en train de prendre un sacré coup de jeune. Il peut aussi bien se boire à l’apéritif qu’accompagner de nombreux plats : volailles, viandes blanches, poissons, fromages, desserts, et même fruits de mer. On peut parler aujourd’hui de Cidre de gastronomie !
Clos des Charmilles