Château Trotte Vieille, l’un des Grands Crus les plus célèbres de Saint-Emilion, est situé dans la partie Est de l’appellation. Son nom vient d’une vieille dame qui vivait dans cette maison il y a plusieurs centaines d’années. Selon la légende, il y avait un arrêt de diligence près du château. Chaque fois qu’un attelage s’arrêtait, la vieille dame descendait pour entendre les nouvelles, d’où le nom Trotte Vieille.Lire plus
Aujourd’hui le Château est géré par la famille Castéja. Il est situé sur un magnifique coteau argilo-calcaire. Les vins du Château Trotte Vieille puisent leur caractère dans de très vieilles vignes de Cabernet Franc, plantées à 45% et qui, associées au Merlot et au Cabernet Sauvignon, peuvent entrer dans l’assemblage jusqu’à 60%.
Les 10 hectares de vignes profitent d’un terroir de coteau argilo-calaire. Les vignes âgées en moyenne de 50 ans sont entretenues en viticulture raisonnée pour protéger les sols et le fruit. Ainsi, les vendanges manuelles permettent de ramasser et trier des raisins avec une belle complexité aromatique et tannique. Le tout intègre les cuves afin de débuter les vinifications en douceur. Une sélection rigoureuse, des vendanges tardives et un élevage de 18 mois en fûts de chêne dont 90% de bois neuf, permettent aux vins de Trotte Vieille de se hisser au rang des meilleurs crus de l’appellation
Le second vin du Château a été créé en 2002 sous le nom de La Vieille Dame de Trotte Vieille. En outre, un vieux parchemin en Gascon datant du XV° siècle atteste déjà de l’usage de ce nom.
Fait exceptionnel il existe encore une pièce de vigne datant d’avant le phylloxéra. En somme, le vin est reconnu pour son élégance, sa rondeur et sa grande longueur. Le Château Trotte Vieille 1998 est un très beau Saint-Emilion 1er Grand cru classé.