Château Smith Haut Lafitte Blanc
Château Smith Haut Lafitte, le domaine vois le jour en 1365 soit 6 siècles et demi d’histoire mais c’est vraiment au milieu du 18ème siècle, que le négociant écossais George Smith achète le domaine et lui donnera d’ailleurs son nom.
En 1842, le propriétaire de l’époque, Lodi Martin Duffour Dubergier, Maire de Bordeaux et signataire du classement 1855, l’élève au rang de « Grand Cru exceptionnel » Lire plus
Après plusieurs changements de propriétaires c’est en 1990 que Florence & Daniel Cathiard tombent amoureux du Château Smith Haut Lafitte. Ils l’achètent alors avec la ferme intention de perpétuer la tradition d’excellence de ce noble cru. Le vignoble du domaine s’étend sur 56 hectares, dont 45 sont dédiés à la production de vin rouge.
Fidèle à sa quête d’excellence, le château dispose désormais de sa propre tonnellerie. De cette façon, il peut ainsi contrôler le processus de production des fûts. Une station météo intégrée permet également de prévenir les conséquences des intempéries sur les vignes. Le cabernet sauvignon, est majoritaire, complété par du merlot mais aussi du cabernet franc et du petit verdot.
Que de chemin parcouru depuis le rachat du domaine par Florence et Daniel Cathiard ! C’est tout simplement époustouflant. D’un cru classé en ruine, d’un vignoble quasiment à l’abandon, ces deux apprentis vignerons, on redoré le blason du Château et surtout la qualité ! Alors que les vins étaient parfois un peu trop mûrs et boisés au début, avec le temps leur style c’est affirmé. Ainsi on retrouve un vin délicat mais intense, raffiné, frais et énergique. Les vins sont élevés 18 mois environ avec 60 % de barriques neuves fabriquées sur place.
Le Château produit également Château Smith Haut Lafitte Blanc. Ils arborent une structure et une puissance qui permettent un élevage marqué, pour enrichir leur palette aromatique de notes subtiles de vanille et d’épices. Ils peuvent être conservés pendant plusieurs décennies.