Château Malartic-Lagravière
Le domaine de Lagravière, connu depuis toujours pour la qualité de son terroir, est acheté à la fin du XVIIIe siècle par la famille du comte Hippolyte de Maurès de Malartic. La propriété fut rachetée en 1850 par Madame Arnaud Ricard. Elle accola le nom de Malartic à celui de Lagravière en hommage aux anciens propriétaires. Château Malartic Lagravière et né ! Remodelé et complété par quelques petites parcelles, le domaine acquiert alors la physionomie qu’il conservera jusque dans les années 1950. La famille Marly sera la dernière de la lignée Ricard à gérer le Château. Lire plus
Le domaine s’étend sur 53 hectares, 46 ha en rouge et 7 ha en blanc. Le domaine fait la part belle au Merlot planté à 56 %. Le Cabernet Sauvignon complète l’encépagement à 39 %, le Cabernet Franc à 3 % et le Petit Verdot à 2 %. La récolte se fait manuellement et intra parcellaire. Les raisins sont placés dans de petites cagettes, refroidis en chambre froide, triées par tri optique puis versées par gravité dans les cuves.
Par ailleurs, le Château Malartic-Lagravière jouit d’une grande réputation depuis le début du siècle dernier. Il est un des seuls six crus classés à la fois en blanc et en rouge lors du Classement des Graves de 1953.
Enfin, fin 1996, le Château prend un nouveau cap avec l’arrivée de la famille Bonnie. En outre, l’année 2017 marque les 20 ans de la famille à la tête du domaine. Depuis la spectaculaire métamorphose opérée par Alfred et Michèle dès leur arrivée en février 1997, le Château Malartic-Lagraviere a pris son envol sous la co-direction de leurs enfants Véronique et Jean-Jacques. Un incontournable de Pessac-Léognan !
Le Chateau produit également Malartic-Lagravière Blanc. Un vin qui a toute la générosité du sauvignon avec un joli accent d’agrumes. Ainsi, on retrouve la minéralité du terroir et le mentholé de l’élevage.