L’histoire de Château Duhart-Milon débute avec Sieur Duhart à Pauillac en Gironde sous le règne de Louis XV. La vigne ne se cultive que bien plus tard. Au XVIIIe siècle, la propriété se situe sur la seigneurie Lafite. La commune de Pauillac se couvre progressivement de vignes. Les vins de Milon servent alors de rente au Seigneur de Lafite et entrent dans les « seconds vins » du Château Lafite sous le nom du Château Duhart-Milon.
Plus tard, le château appartient au maire de la commune de l’époque, Mathieu Mandavy sous le nom de Domaine Mandavy-Milon. Entre 1830 et 1840, la famille Castéja bénéficie de la succession de Mandavy ainsi que de celle de la veuve Duhart. Lire plus
Il naît de cette fusion, un vignoble d’environ 40 hectares portant le nom en hommage au premier propriétaire : Château Duhart-Milon. Le classement de 1855 hisse Duhart-Milon au rang de Quatrième Grand Cru Classé de la commune de Pauillac.
Les héritages successifs conduisent à la vente du domaine en 1937. En effet, sur une durée de 25 années, 5 propriétaires se succèdent. Le vignoble se morcelle peu à peu (110 hectares dont 17 de vignes), la qualité des vins décline considérablement. En 1962, la famille Rothschild rachète la propriété. De gros travaux de restructuration voient le jour au Château, à la vigne, comme au chai. Ainsi de 1973 à 2001, le vignoble passe de 42 à 71 hectares. Il compte à ce jour, 76 hectares de vignes.
De plus, les vignes s’étendent sur deux types de sols mêlant plateau et coteaux. Ainsi, on y trouve une dominante de graves, de sables et de roche calcaire pour accueillir Cabernets-sauvignons (67%) et Merlots (33%). Les vignes âgées de 35 ans en moyenne, et sont cultivées en agriculture raisonnée.
Renaissance
Enfin, la maturité des plantations et la rénovation des chais apportent ainsi les dernières touches à l’effort qualitatif considérable mené durant 40 ans pour redonner au Château Duhart-Milon son rang de 4ème cru classé du Médoc. Ainsi, le Château Duhart Milon n’en finit pas de s’élever vers le sommet des grands Bordeaux. Il a pour modèle son voisin le Château Lafite Rothschild, du même propriétaire !