Le Château Doisy-Daëne est situé sur le lieu-dit de Doisy, dans la région de Sauternes dans le Bordelais. Il se trouve divisé sous le règne de Napoléon 1er. Jean-Jacques Emmanuel Däene propriétaire il y a fort longtemps y accole sont nom au Château. Château Doisy-Daëne est alors né.
Le Château est situé sur l’appellation Barsac. Lors de la classification officielle des vins de Bordeaux en 1855, il y eut une classification pour les vins de Sauternes. Ce fut à la demande de Napoléon III à l’occasion de l’exposition universelle de Paris. C’est ainsi, que le château Doisy-Daëne sera classé seconds crus. Lire plus
C’est la famille Dubourdieu qui s’attelle à développer la qualité des vins du château depuis le début du XXème siècle. En effet, en 1924, Georges Dubourdieu acquiert Doisy-Daëne. C’est depuis une histoire de famille puisque Denis, reprend la suite. Il fait partie des œnologues réputées et donne des cours d’œnologie à l’université de Bordeaux à partir de 1987. Ils développent le vignoble durant de nombreuses années avant de le céder à Frabrice et Jean-Jacques, les deux héritiers qui sont aujourd’hui en charge du domaine.
Vignes et vins :
Ce sont des vins blancs secs et liquoreux qui sont produits à partir principalement du cépage sémillon qui représente plus de 85% de la production. Complété de Sauvignon et de Muscadelle.
On retrouve en grande majorité la star des cépages de l’appellation à savoir le sémillon. Ce cépage à la grande faculté de développer le champignon présent sur les plus grands vins liquoreux de Sauternes, le botrytis cinerea. Le sauvignon et la muscadelle eux sont plus utilisés pour l’élaboration des blancs secs.
Enfin, particularité au Château Doisy-Daëne les hectares de vigne on leur équivalent en forêt. Ainsi, on retrouve arbres et vignes qui s’étendent respectivement sur 18,2 hectares. Les intrants à la vigne et en cave sont diminués et une transition vers une agriculture biologique est impulsée.