Cette très belle propriété de Saint-Estèphe est chargée d’histoire. Avec Calon-Ségur, le Château de Pez est en effet l’un des plus anciens terroirs viticoles de l’appellation. Sa création remonte au 15ème siècle, mais c’est au 19ème siècle qu’il acquiert sa notoriété grâce à la famille Pontac. A qui on doit également la création du Château de Haut Brion. Initialement relais de chasse, le domaine de Pez affirme au fil du temps sa vocation viticole.Lire plus
Le vignoble est situé à l’ouest de la commune de Saint-Estèphe. Il comprend 42 hectares de vignes plantées sur un sol de graves reposant sur un socle argilo-calcaire.
C’est en 1995, que Château de Pez est racheté par la famille Rouzaud. Egalement propriétaire des champagnes Louis Roederer et château Pichon-Longueville Comtesse de Lalande à Pauillac. Les vins n’ont eu de cesse de progresser grâce aux travaux entrepris dans le vignoble et dans le chai. En effet, le Château a été entièrement rénové en 2000 ainsi que les bâtiments d’exploitation. Le cuvier se compose exclusivement de bois – sous forme de cuves et de barriques – pour les fermentations et l’élevage. Les vins de Pez ont une belle structure tannique, ils sont puissants, longs et racés. Une longue garde convient à leur plein épanouissement.
Le merlot a davantage laissé sa place au cabernet sauvignon. Conséquence du réchauffement climatique qui permet d’obtenir de très beaux cabernets, qui jadis ne murissaient pas. Les prix sont restés très sages, ce qui en fait une valeur sûre du vignoble de Bordeaux.