Château Caronne Sainte Gemme
Cette superbe propriété d’une superficie de 150 hectares produirait du vin depuis 1648. Par la suite elle est acquise en 1900 par Emile Borie. Elle est située sur la commune de St Laurent Médoc. A noter que le voisinage est de qualité : Lagrange, Gruaud Larose, Belgrave et La Tour Carnet…
Trois générations plus tard, ce sont François et Jean Nony qui s’occupe du Château Caronne Sainte Gemme. Lire plus
Le vignoble est grand de 45 hectares de vignes d’un seul tenant.
L’encépagement est reparti comme suit : 60% de cabernets sauvignons, 37% de merlot et 3% de petits verdots. Les sols sont principalement sur des graves profondes très abondante qui permettent une conservation idéale de la chaleur mais également aux racines de la vigne de s’enfoncer profondément pour puiser l’eau nécessaire.
Le Château est d’abord classé Crû Bourgeois Supérieur en 1932 puis Crû Bourgeois Exceptionnel dans le palmarès de 1966.
La culture de la vigne reste traditionnelle avec 10.000 pieds à l’hectare, palissés et labourés. Les vendanges sont principalement manuelles à hauteur de 70%. Pour la vinification, eraflage complet avec un léger foulage puis fermentation thermorégulée en cuves ciment ou inox de huit à dix jours avec de légers remontages. Macération de trois semaines environ. Les vins sont élevés 12 mois dans des barriques de chêne merrain français dont 20% sont neuf chaque année.
Son nom proviendrait d’un “lieu-dit” très ancien, “Carona” qui viendrait du gaulois “petite source”. Quant à Sainte-Gemme c’est l’évolution linguistique de Saint Jaime ou James comme en témoignent les cartes du XVIII siècle.
En règle général, ce Haut-Médoc possède une robe pourpre intense, un nez délicat de mûres, de myrtilles et poivre. En bouche, on retrouve une belle trame tannique parfaitement équilibrée avec l’acidité et l’alcool du vin.
Château Caronne Sainte Gemme