Depuis plus d’un siècle, la Famille Gil fait partie du paysage viticole espagnol. En effet, elle est propriétaire d’une dizaine de domaines, répartis dans toute l’Espagne. Grâce à un patrimoine complexe de terroirs et de cépages, ils décident de s’unir pour créer une marque familiale, celle de “Viñas Familia Gil”.
Leur domaine Bodegas Juan Gil se situe au Sud-Est de l’Espagne, entre la province d’Albacete et celle de Murcia. Il possède plus de 120 hectares de vignobles, entre 700 et 850 mètres d’altitude, dans le nord-ouest de Jumilla. La famille choisit de planter la vieille vigne de Monastrell dans la brousse dans des sols crayeux, et la Shiraz dans des sols sablonneux avec des vignes plus jeunes.Lire plus
Le domaine Bodegas Juan Gil est exclusivement installé sur l’appellation Jumilla. Il inaugure leur nouvelle cave en 2002. Posée sur des sols pauvres à environ 800 mètres d’altitude, elle surplombe le vignoble. Dans cette région, le climat y est extrême avec de forts contrastes thermiques et des pluies pratiquement rarissime. Par conséquent, la géologie du vignoble s’efforce de retenir cette eau. Authentique vedette du projet Gil, le Monastrell représente la grande majorité des plantations sur les 120 ha du vignoble. Nous y retrouvons également quelques cépages internationaux qui ajoutent dans les assemblage une approche plus fruitée et épicée. Cependant ce sont les vieilles souches de monastrell qui définissent le caractère des vins de ce domaine. Bien qu’il y ait des conditions parfois extrêmes dans cette région, les vins gardent beaucoup de fraîcheur.
Actuellement, les vins de domaine Juan Gil ont une identité, dans laquelle on y retrouve tout le caractère historique de la région ainsi que la connaissance profonde du raisin et de la terre qui fait de ses vins des produits aussi expressifs.
En dernier lieu, dans cette région où l’eau devient un trésor, la famille Gil met la gestion de l’eau, au centre de ses intérêts. C’est pourquoi, le domaine a réussi à réduire de 48 % ses besoins en eau.