Domaine Auguste Clape
Voilà 250 ans que les bâtiments du domaine Auguste Clape sont construits. Et durant de nombreuses années, les vins sont vendu à des négociants. Jusqu’à l’arrivée d’Auguste Clape qui se marie avec la fille des propriétaire des vignes, Ariette Frugier. Auguste et Ariette devenu Clape, récupère alors les 4 hectares de vignes. Ils décident ensuite avec des vignerons de la région de créer un marché aux vins pour mettre en avant les vins de la région. Lire plus
Et c’est ainsi, qu’en 1955, le domaine fait ces première mise en bouteilles pour les vendre lors de ce marché. La qualité des vins étant au rendez-vous, le domaine ne tarde pas à se faire connaître quelques années plus tard à l’international. Les ventes étants fleurissantes, le domaine investi dans de nouveaux outils pour améliorer encore la qualité. Étant en polyculture, il délaisse peu à peu les autres cultures pour se consacrer pleinement à la vigne. Pierre Clape, leur fils, fait ses armes au domaine Tempier ainsi qu’au domaine du Vieux Télégraphe et rejoint le domaine dès 1988. Et il est lui-même rejoint par son fils Olivier en 2002. C’est ainsi que 3 générations, se retrouvent à développer le domaine familial. Mais quelques années plus tard, en 2018, Auguste Clape s’éteint et la relève déjà présente sur le domaine assure la continuité.
Le domaine, c’est agrandi à travers le temps, mais reste de taille très modeste. Il cultive 5,5 hectares de Cornas, 1 hectare de Saint-Peray, 1 hectare de Côte du Rhône et 1,3 hectare d’IGP.
La star de la vallée du Rhône nord, la syrah, s’exprime de la manière la plus authentique qui soit au domaine. Elle dévoile ici toute sa complexité et développe, sur ces beaux terroirs, un potentiel de garde époustouflant.
Domaine Auguste Clape