Agnès Paquet
Le vignoble s’étend sur 13 ha sur la Côte de Beaune et les Hautes Côtes de Beaune, dans les appellations Bourgogne Aligoté, Chardonnay, Pinot Noir, Hautes Côtes de Beaune blanc et rouge, Auxey-Duresses (aujourd’hui 5 hectares, soient près de 40 % de la superficie), Pommard, Chassagne-Montrachet et St Aubin 1er cru «Les Perrières».
Très attentifs au respect des terroirs, ils mettent en place une culture de la vigne qu’ils qualifient de relativement classique.
Après des années de tâtonnement en culture biologique, ils ont décidé de franchir le pas en 2019 et de rentrer en certification Ecocert.
Ce sera 2021 le premier millésime qui obtiendra donc le label AB. Lire plus
Le travail manuel dans les vignes est essentiel. Pendant la période des travaux en vert (de mai à juillet), l’équipe s’agrandit et c’est pas moins de 10 personnes qui travaille soit plus du double des équipes habituelles.
Après des études de commerce, Agnès ne se résout pas à la vente d’une parcelle, une propriété familiale depuis les années 50 sur l’appellation Auxey-Duresses. Elle entreprend par conséquent de devenir vigneronne.
Après un retour sur les bancs de l’école et un apprentissage sur le « tas », elle développe son domaine en faisant l’acquisition de nouvelles parcelles. Elle poursuit son périple en créant un vin à son nom et à son image.
Elle partage son temps entre la vigne, la cave et la commercialisation et mène l’exploitation depuis 2000.
Son premier millésime est produit en 2001 et depuis celui-ci, elle a toujours privilégié un style franc et frais. Les blancs sont d’une merveilleuse pureté, les rouges sont gourmands et sur le fruit.
Les mots d’Agnès Paqquet :
« Ma famille est propriétaire d’une parcelle sur l’appellation Auxey-Duresses depuis les années 50. Depuis son acquisition, mes aïeux l’ont laissée en location à plusieurs vignerons. Quand mes parents ont décidé de la vendre, j’ai décidé de l’exploiter moi-même et de devenir vigneronne. »