La Maison de Champagne Jacquesson a été créée en 1798 par Claude et Memmie Jacquesson. Elle est l’une des plus anciennes maisons de Champagne indépendante.
La maison Jacquesson acquiert une grande renommée rapidement, car Napoléon en personne décerna une médaille d’or à la maison pour la qualité de ses vins. On dit même que c’était son champagne préféré.
On doit aussi à Adolphe Jacquesson le muselet en fil de fer avec la fameuse plaque de champagne pour protéger de bouchon. Lire plus
Jacquesson a ensuite été racheté par Jean-Chiquet en 1974. Elle sera dirigée ensuite par ses fils Jean-Hervé et Laurent Chiquet. En décembre 2022, François Pinault, via son entreprise Artémis, rachète à 100% la maison de champagne Jacquesson.
Vigne et vins :
Le vignoble est d’environ trente hectares répartis entre Avize et Aÿ qui sont deux communes classées grand cru. Ainsi que sur Dizy et Hautvillers qui eux sont en premier crus dans la vallée de la Marne. Cela permet à la maison d’être à 80% propriétaire de sa production.
Une partie de leur réputation s’est faite grâce à leur cuvée “700”. Depuis 1999, à la place de faire un brut sans années comme habituellement en champagne. Le domaine décide de numéroter les bouteilles chaque année afin d’essayer de produire le meilleur de la champagne d’année en année (parcelles, cépages, terroirs …). Cela débutera donc avec la cuvée 728 qui correspondait tout simplement au 728ème vin produit dans l’histoire presque bicentenaire du domaine, un vin basé sur le millésime 2000.
Le domaine produit ainsi la cuvée 700 qui est élevé pendant 5 ans. Ils font également un dégorgement tardif qui poursuit la phase de maturation jusqu’à 10ans. Ainsi que des cuvées parcellaires comme notamment l’Avize Champ Caïn qui est une parcelle sur des terroirs calcaires argilo-limoneux et craie. Parcelle de 1,30 ha de chardonnay planté en 1962. Ou encore AY Vauzelle Terme, un coteau orienté plein sud composé de calcaire et de craie et planté en pinot noir sur 30 ares.