L’appellation Barsac se situe sur la rive gauche de la Garonne. Elle produit des vins blancs liquoreux de grande renommée. Une partie de son terroir se partage avec Sauternes. Cependant, Barsac se distingue par des sols calcaires à astéries très fissurés. Ainsi, ils favorisent un drainage optimal et permettent aux racines de plonger profondément. Lire plus
Ces sols sont recouverts d’argiles et de sables rougeâtres, tandis que des terrasses de graves apportent une minéralité particulière. Grâce au microclimat formé par les brumes automnales du Ciron, la pourriture noble (Botrytis cinerea) se développe naturellement. Elle donne des vins concentrés et d’une grande richesse aromatique.
L’histoire de Barsac se lie en partie avec celle de Sauternes. En effet, dès le XVIIᵉ siècle, la technique de tries successives, consistant à récolter uniquement les baies botrytisées, était commune aux deux terroirs.
En 1855, lors du fameux classement des vins de Bordeaux, plusieurs châteaux de Barsac se distinguent parmi les premiers et seconds crus. Les domaines emblématiques comme Château Coutet, Climens, Doisy-Daëne ou encore Château Myrat contribuent à la réputation prestigieuse de l’appellation.
D’ailleurs, la typicité des vins de Barsac se caractérise par une belle alliance entre onctuosité, fraîcheur et nervosité. Les arômes de miel, d’ananas confit, de fleurs blanches et d’amandes grillées s’y expriment avec élégance. De plus, l’appellation repose sur un plateau calcaire. Celui-ci apporte une grande fraîcheur au vin. Les cépages Sémillon, Sauvignon et Muscadelle composent les vins de Barsac. Ils possèdent un potentiel de garde pouvant dépasser 30 ans.
Ensuite, servis entre 8 et 11 °C, ils accompagnent à merveille le foie gras, les desserts fruités ou les fromages affinés. Aujourd’hui, environ 620 hectares sont exploités. Enfin, la production reste concentrée entre les mains de vignerons passionnés qui perpétuent une tradition d’excellence. Une appellation singulière avec son terroir typiquement calcaire.