Chiroubles
Le vignoble du Beaujolais est situé dans le nord du département du Rhône et sur quelques communes de la Saône-et-Loire. Administrativement rattachée au vignoble de Bourgogne, l’aire de production correspond au piémont des monts du Beaujolais, entre Mâcon et Lyon.
La région du Beaujolais, compte 12 appellations dont 10 crus. L’appellation Chiroubles fait partie des crus du Beaujolais et les 9 autres sont : Saint-Amour, Chénas, Juliénas, Fleurie, Moulin-à-Vent, Morgon, Brouilly, Régnié et Côte-de-Brouilly. Lire plus
À 10 km à l’ouest de la commune de Romanèche-Thorins et de la vallée de la Saône, l’appellation Chiroubles est située sur des sols composés de sables granitiques. Elle se trouve entre Villié-Morgon au sud et Fleurie au nord-est, et ne dépasse pas ses limites communales.
Il s’agit du Cru le plus en altitude du Beaujolais. En effet, les vignes sont plantées sur des coteaux qui peuvent être assez raides (on peut dépasser ici les 30%!). L’altitude peut varier entre 250 et 450 mètres, bien que la moyenne soit autour de 400 mètres.
La particularité également, c’est ce terroir majoritairement granitique. Celui-ci, allié au gamay et au vignoble en altitude, donne des vins frais, aromatiques et qui possèdent une grande finesse.
Les vins conservent tout de même une bonne aptitude au vieillissement. Dans la jeunesse, les vins sont fruités, vif, mêlant des arômes de violette et de pivoine. En vieillissant, la robe se tuile légèrement, le vin conserve du fruit, mais développe des notes de fleurs séché, de tabac et de café.
Chiroubles