Vin de France
C’est en 2009 qu’a été créée la dénomination « Vin de France ». Les VDF sont également désignés en tant que « vin sans indication géographique » (VSIG). Tout vin produit en France qui n’est pas une appellation d’origine protégée ou une indication géographique protégée est donc par définition un VDF.
C’est une catégorie de vin à part entière, on y trouve de tout ! Elle ne répond pas à un cahier des charges strict d’une appellation. Lire plus
On ne peut pas obliger les vignerons à utiliser un cépage particulier, dans une région spécifique. Certains domaines peuvent avoir un cépage planté qui ne rentre pas dans le cahier des charges. La plupart du temps, le vigneron fera une cuvée en vin de France pour être libre d’utilisé le cépage qui n’est pas accepté pour produire
l’AOC ou l’IGP.
Les vins qui sont produits via les VDF peuvent être un moyen pour les vignerons de laissé parler leur créativité. On peut y mêler tradition et innovation, on y trouve des vins de plaisir et de très grands vins. Ce peut être aussi bien le premier millésime d’un petit domaine qu’une grande cuvée parmi les vins les plus réputé de la vallée du Rhône, de Loire ou d’une autre région.
De nos jours, on trouve des VDF dans tout type d’établissement. Que ce soit chez les cavistes, restaurateur ou dans la cave d’un amateur, rare sont les endroits où ils n’ont pas leur place.
N’hésitez pas à nous faire confiance pour ces vins qui réservent de très belles surprises !
Vin de France