Santenay
La Bourgogne produits des grands vins à la renommée historique et internationale. Si les plus célèbres sont les 1er et Grands Crus, découvrez de très belles appellations Régionales ou Villages qui feront voyager vos sens.
L’appellation est présente sur près de 330 hectares. Santenay est une appellation de la Côte de Beaune qui est partagée entre les communes de Remigny et de Santenay. L’appellation est voisine des Maranges, ce long vignoble de 15km de long. Lire plus
Le destin de ces terroirs aurait pu être différent. Autrefois nommé “Santenay-les-Bains”, c’était une zone viticole et thermale. Il est vrai qu’aujourd’hui, Santenay-les-Bains n’est presque qu’un souvenir puisque la zone est devenue viticole.
Lors de la révolution, le destin ou le hasard au moment des délimitations départementales a créé la séparation entre Santenay et les Maranges. Le vignoble, traversé par une douce rivière, la Dheune, produit des vins rouges de garde, qui ont « l’âme du Volnay et le corps du Pommard ».
Des calcaires grisâtres occupent le haut des versants, jusqu’à 500 mètres d’altitude. On rencontre cependant des calcaire oolithiques lorsque l’on décent la pente, ainsi que des marnes jusqu’à 300 mètres d’altitude.
Sur l’ensemble des climats, 12 sont classés en Premier Cru. Les vins rouges de Pinot Noir qui sont intenses, profonds et d’une grande finesse. Les blancs produits à partir de Chardonnay se révèlent frais et énergiques.
De nombreux vignerons font des vins remarquables sur cette appellation tels que : Justin Girardin, Maison Leroy, Vincent Girardin, Roger Belland, Domaine de la Pousse D’Or, Hubert Lamy, Lucien Muzard
Santenay