Romanée-Saint-Vivant
Romanée-Saint-Vivant est une appellation Grand Cru de la Côte de Nuits. Un des 6 Grands Crus de Bourgogne planté en Pinot Noir sur le village de Vosne-Romanée. L’appellation s’étend sur 9 ha et est constituée de 3 clos : Clos du Moytan, des Neuf journaux et des Quatre journaux.
Comme son voisin la Romanée-Conti la Romanée-Saint-Vivant possède des sols bruns calcaires fortement argileux d’environ 90cm de profondeur. L’exposition est en direction du levant et il repose sur un substratum de marnes issues du Bajocien. Lire plus
Depuis la Révolution la Romanée-Saint-vivant était un monopole du domaine Marey-Monge. Monopole jusqu’en 1898 date à la quelle la famille Latour acquiert le Clos des Quatre journaux.
A noter que l’on doit l’origine de ce vignoble aux moines clunisiens de la célèbre abbaye de Saint-Vivant-de-Vergy (soumis à Cluny en 1087). C’est eux même qui inventèrent l’idée de terroir. En effet, ils délimitèrent la plupart des grands crus de Vosne-Romanée, où ils possédaient d’ailleurs un vendangeoir.
Une production annuelle d’environ 40 / 42 000 bouteilles, uniquement avec le cépage pinot noir. Un vin confidentiel avec un potentiel de garde, pouvant parfois aller de 20 jusqu’à 30 ans voir 50 ans pour les millésimes d’exception.
Ce Grand Cru que se partagent des domaines de légendes. On retrouvé en effet le Domaine de la Romanée Conti et le Domaine Leroy, très prisé des amateurs. Par ailleurs, ses vins sont plus délicats que ceux de ses voisins Richebourg et Romanée-Conti, portés d’une belle persistance aromatique, d’une élégance et d’un velouté remarquables.
Romanée-Saint-Vivant