Romanée-Conti Grand Cru
Le nom du Domaine de la Romanée-Conti donne des étoiles dans les yeux à n’importe quel amateur de vins à travers le monde.
Tout commence en 1869 avec Jacques-Marie Duvault qui a l’âge de 79 ans, acquiert la Romanée-Conti. À son décès, le domaine qu’il a constitué, demeure familiale, partagée par moitié, mais indivise entre ses filles. Après différents décès et successions, le domaine arrive à la famille Gaudin de Villaine. En 1942, Edmond GAUDIN DE VILLAINE cède la moitié du Domaine de la Romanée-Conti à son ami Henry Leroy. Aujourd’hui, c’est Aubert qui représente les familles descendantes et cohéritières.Lire plus
Aujourd’hui, sous le contrôle d’un conseil de surveillance représenté par un membre de chaque famille, le Domaine est dirigé par deux associés-gérants : Aubert de Villaine et Lalou Bize-Leroy, de 1974 à 1991, puis Aubert de Villaine et Charles Roch, remplacé à son décès en 1992 par Henry-Frédéric Roch.
Le Domaine de la Romanée-Conti vinifie 8 Grand cru :
La Tâche, Romanée-Saint-Vivant, Richebourg, Echézeaux, Grands-Echézeaux, Romanée-Conti, Corton et Montrachet.
Le domaine est conduit en biodynamie. Les climats sont certes exceptionnels, mais le travail effectué dans les vignes, à la cuverie ou encore à la vinification est titanesque.
La Romanée-Conti :
Véritable icône de la Côte de Nuits, de la Bourgogne et du monde du vin en général, le domaine est un mythe. Les bouteilles sont très recherchées par les amateurs et les collectionneurs ! Il n’est pas rare que des bouteilles fasse la une des journaux. C’est le cas en 2018 avec une bouteille vendu aux enchères pour la somme de 482 000 euros !
Romanée-Conti repose sur des sols bruns calcaires fortement argileux (60 cm).
Ce terroir se nommait autrefois la Romanée. Il était la propriété du Prince de Conti pendant près de 30ans. La famille fut dépossédée à la suite de la révolution de 1789. En hommage à cette famille qui est lié à ces vignes, la Romanée accole désormais son nom à celui des Conti.
Romanée-Conti Grand Cru