Morey-Saint-Denis
Morey-Saint-Denis est une appellation Village de la Côte de Nuits, en Côte-d’Or. Elle est idéalement située entre Gevrey-Chambertin et Chambolle-Musigny. Et pourtant, elle ne jouit pas de la même renommée que ces deux voisins bien qu’elle ait été instituée en 1936.
C’est une des communes qui est d’ailleurs le mieux fournis en terroirs classé Grand Cru. Elle en possède 5 au total :
Lire plus
- Clos de Tart avec ses 7,53 hectares qui est le plus Grand Grand cru de Bourgogne en monopole.
- Clos de la Roche d’une superficie totale de 16,9 hectares qui est le plus important de la commune
- Clos des Lambrays qui couvre 8,84 hectares et qui est un quasi-monopole puisque le domaine Taupenot-Merme possède en effet toujours une ouvrée dans le clos.
- Clos Saint Denis qui est lui de 6,42 hectares situé en bas du coteau
- Bonnes-Mares qui fait 15 hectares au total. Réparti cependant sur Chambolle-Musigny avec 13,5 hectares et 1,5hectares sur Morey-Saint-Denis.
Elle comporte également 20 Climats classés en Premier Cru dont de très beaux terroirs comme les Faconnières, Aux Charmes, Les Monts-Luisant et bien d’autres tout aussi qualitatif.
En outre, la plus grande partie du vignoble est issue du Pinot Noir. Les vignes sont exposées plein est, elles produisent surtout des vins rouges solides et structurés dans les hauts du coteau. Ce vin est le juste équilibre entre la force du corps et l’expression du fruit.
Les rouges Premiers Crus varient dans leurs expressions. Au nord, vers la commune de Gevrey-Chambertin, les vins sont plus puissants, alors qu’ils s’affinent en descendant au sud vers la commune de Chambolle-Musigny.
Une petite production de blanc est également présente.
Morey-Saint-Denis