Montrachet Grand Cru
Le mythique Montrachet ! Cette parcelle de 7,99 hectares qui donne des vins qui sont admiré et recherché dans le monde entier. Elle est partagée entre 18 propriétaires et produit seulement 50 000 bouteilles en moyenne par an. C’est peu en rapport avec la demande internationale de celui-ci. Il est entouré par 4 grands crus à savoir le Bâtard-Montrachet, Chevalier-Montrachet, Criots-Bâtard-Montrachet et Bienvenues-Bâtard-Montrachet. Il est cependant vrai que c’est bien le Montrachet qui est considéré comme le plus grand vin blanc du monde. Lire plus
Le Montrachet est partagé entre deux communes qui sont Puligny-Montrachet et Chassagne-Montrachet. Il doit son nom à son aspect. Au Moyen Âge, il est qualifié de mont rachet, ou mont rachaz, c’est donc un mont pelé, chauve, où ne pousse qu’une végétation d’épineux et de buis. En été, cette vigne pierreuse exposée sud sud-est est une véritable fournaise. Mais cela fait bien longtemps que ce terroir est reconnu, les moines cisterciens de l’abbaye de Maizière et les seigneurs de Chagny ne se sont d’ailleurs pas trompé en adulant ces terres.
Les coteaux de ce Climat où affleure une veine de terre brun rouge sont un tel trésor qu’il est d’usage de racler ses sabots ou ses chaussures selon l’époque, lorsqu’on a travaillé dans Le Montrachet.
Il a inspiré des personne comme Alexandre Dumas qui disait que le Montrachet devrait être bu à genoux et tête découverte, ou Stendhal s’étonnant qu’une petite montagne bien sèche et bien laide produise un si grand vin.
Montrachet Grand Cru