Haut-Médoc
Les vignes de l’appellation Haut-Médoc couvrent une zone qui est assez vaste. Elle se trouve au nord de Bordeaux, et suit le cours de l’estuaire.
Haut-Médoc, l’appellation inclut six appellations communales, qui occupent les terroirs les plus prestigieux et comprennent la majorité des crus classés. L’AOC a été institué en 1936 pour une superficie de 4800 hectares. Il s’agit évidemment des appellation à la renommée internationale Margaux, Moulis, Listrac, Saint-Julien, Pauillac et Saint-Estèphe. Lire plus
De belles croupes de graves où prospère le cabernet-sauvignon, mais aussi par les hommes qui les façonnent : de beaux châteaux et des familles de négociants expliquent la qualité de ce vignoble. Il n’y a pas moins de 5 Châteaux qui figurent dans le classement de 1855.
Le classement de 1855 :
Ce classement est mondialement connu, que ce soit par les professionnels ou les amateurs. Il a été établi dans le cadre d’une présentation des vins de la Gironde pour l’exposition Universelle de Paris. La rédaction du classement fut confiée au Syndicat des Courtiers de Commerce à la Bourse de Bordeaux. Le but de cette exposition était de rassembler tous les produits qui font la fierté de la France. Il fallait “officialiser” une classification afin de reconnaître la qualité des terroirs. La demande initiale pour ce classement a été faite par l’Empereur Napoléon III lui-même !
Le plus fou est qu’après toutes ces années, le classement est encore d’actualité et est encore consulté par les amateurs du monde entier. La seule modification est l’ajout du château Mouton Rothschild dans les premiers grands cru alors qu’il était second. Ce changement a eu lieu en 1973
Dans ce classement figurent uniquement les vins rouges du Médoc, les vins blancs liquoreux de Sauternes et de Barsac et un cru rouge des Graves.
60 crus du Médoc et 1 cru de Pessac-Léognan (château Haut-Brion) répartie en 5 catégories. 5 Premiers Crus, 14 Deuxièmes Crus, 14 Troisièmes Crus, 10 Quatrièmes Crus, 18 Cinquièmes Crus.
27 crus des appellations Sauternes et Barsac : 1 Premier Cru Supérieur, 11 Premiers Crus, 15 Deuxièmes Crus.
Haut-Médoc