Gevrey-Chambertin 1er Cru
C’est Napoléon qui donna son heure de gloire aux vins produits sur la commune de Gevrey-Chambertin. En effet, le Grand Cru de la commune, le Chambertin, était le vin préféré de l’empereur. On dit même qu’il ne buvait que les vins de Chambertin, et les seules exceptions qu’il faisait, c’était pour une coupe de champagne.
À une dizaine de kilomètres au sud de Dijon, Gevrey-Chambertin est l’un des premiers bourgs vignerons de la Côte. Le vignoble de 409 hectares est implanté dans le fond et de part et d’autre de la combe de Lavaux. Lire plus
On distingue 3 parties bien distinctes sur l’appellation. Entre 280 et 380 mètres d’altitude, les Premiers Crus occupent la partie haute de la Côte avec des sols marneux et argileux, ils sont bruns et peu épais. Sur la partie plus au sud, on retrouve les Grands Crus, le terroir y est plus calcaire avec des marnes. Et enfin au centre, plus proche du village, l’appellation communale, sur un sol brun et limoneux.
La commune possède toute la hiérarchie des appellations bourguignonnes.
Mais elle impressionne tout de même, car elle possède pas moins de 9 Grands Crus sur ses terres. Un vrai signe de la qualités du terroir qui se trouve ici. Les grands crus sont : Chambertin, Chambertin Clos de Bèze, Chapelle-Chambertin, Charmes-Chambertin, Griottes-Chambertin, Latricières, Chambertin, Mazis-Chambertin, Mazoyères-Chambertin, Ruchottes-Chambertin.
C’est également 26 premiers crus que l’on distingue dont de très célèbres terroirs comme le Clos Saint Jacques, Lavaux Saint Jacques, La Petite Chapelle etc…
Ainsi, des domaines comme Pacalet Philippe, Charlopin Philippe, Trapet Père & Fils, Guillon Jean-Michel & Fils pour ne citer qu’eux produisent des vins de grandes élégances.
Gevrey-Chambertin 1er Cru