Clos de Vougeot Grand Cru
Les terres du Clos furent plantées vers 1110 par l’abbaye de Cîteaux. Il prit son nom de Clos de Vougeot lorsque les moines jugèrent nécessaire de l’entourer de murs vers 1330. Le Clos resta la propriété de l’abbaye jusqu’à la révolution de 1789.
Le château du Clos de Vougeot qui est situé au coeur de la route des grands crus est un emblème de la Bourgogne. Bien qu’il ne produise plus de vins, il est ouvert toute l’année à la visite et il expose ses magnifiques pressoirs de l’époque. C’est en son sein que les Chevaliers du Tastevin font leur réception, il est le chef d’ordre de la confrérie. Les réceptions données dans ce cadre unique sont réputées à travers le monde. Lire plus
Vins et vignes :
L’AOC Clos-de-Vougeot s’étend sur 50 hectares, 59 ares et 10 centiares de l’appellation Vougeot. Il recouvre d’ailleurs la quasi-totalité de Vougeot et se situe uniquement sur cette commune. Il est le Grand Cru le plus étendu de Bourgogne. En pleine Côte de Nuits, il occupe à lui seul une grande partie de la commune de Vougeot, entre Chambolle-Musigny et Flagey-Échezeaux / Vosne-Romanée. Au-dessus du Clos, le Musigny et les Grands-Échezeaux occupent le versant du coteau.
Les vignes se trouvent vers 255 mètres d’altitude, sa partie haute est en pente douce. Le terroir est varié sur cette grande superficie, avec au coeur du Clos un terroir plus argileux sur cailloutis calcaires. La partie basse quant à elle est plutôt marneuse, avec des argiles et du limon.
Les vins du Clos de Vougeot sont uniquement à base de Pinot Noir et présentent une belle persistance aromatique. Ils offrent un très bon potentiel de vieillissement, avec des arômes de fleurs, de fruits rouges croquants et des notes mentholées au nez révélant beaucoup de richesse et d’élégance.
Clos de Vougeot Grand Cru