Beaujolais
Le vignoble est un vignoble français. Il est situé dans le nord du département du Rhône et sur quelques communes de la Saône-et-Loire. Administrativement rattachée au vignoble de Bourgogne, l’aire de production correspond au piémont des monts du Beaujolais, entre Mâcon et Lyon.
Installé sur des terrains essentiellement granitiques au nord et calcaires au sud. Le vignoble est composé presque exclusivement de Gamay. Lire plus
Dix appellations communales appelées « crus du Beaujolais » viennent compléter le tableau et font la réputation du vignoble. Saint-Amour, Juliénas, Chénas, Moulin-à-Vent, Fleurie, Chiroubles, Morgon, Régnié, Brouilly et Côte-de-Brouilly.
Par ailleurs, seules les appellations Beaujolais et Beaujolais-Villages peuvent être revendiquées pour les vins rouges, vins rosés ou vins blancs. En outre, les autres appellations sont réservées aux vins rouges. Le rouge présente des arômes de fruits rouges, de bananes et de bonbons anglais dans les primeurs. Cependant, il se complexifie sur les grands terroirs communaux de la région et vieillit admirablement.
On trouve aussi un vin mondialement connu qui se fête chaque année le troisième jeudi de novembre, le Beaujolais Nouveau. En effet, ce vin qui est devenu une véritable fête est attendu chaque année pour partager un moment de convivialité au début de l’hiver. Cela permet aussi de découvrir les typicités du millésime.
Un peu plus confidentiel, il existe une petite production de l’appellation en blanc et en rosé. Les blancs sont obtenus à partir du cépage chardonnay. Les rosés, quant à eux, sont comme le rouge obtenu à partir du Gamay.
Beaujolais