Bâtard-Montrachet Grand Cru
Bâtard-Montrachet Grand Cru, un des 8 Grands Crus de la Côte de Beaune. Ses 11,86 ha et 63 centiares sont situés sur les 2 communes de Puligny-Montrachet et Chassagne-Montrachet. Il est classé parmi les Grands Crus du vignoble de la côte de Beaune.
Son terroir bénéficie d’un climat océanique à influence semi-continentale et d’un sol calcaires marneux et de marnes entre 240 et 250 mètres (comme les Bienvenues et Criots) . Les vignes sont implantées sur deux parties d’un coteau exposé à l’est et peu pentu.
Lire plus
Le vignoble est constitué de pentes douces et en descendant, il forme un replat un peu moins propice à une viticulture d’exception. L’épaisseur des sols est conséquente et ils ont une teneur importante en argiles. Dans sa partie la plus haute, les sols sont bien drainés, car ils sont composés d’éboulis assez profonds reposant sur les calcaires du Bathonien.
Le cépage chardonnay est le seul cépage qui peut être utilisé pour faire du Bâtard-Montrachet.
Par ailleurs, il est également voisin d’un célèbre autre Grand Cru, le Montrachet. Ses grands vins blancs ont des arômes d’aubépine, d’acacia, de chèvrefeuille, évoluant vers le miel et les agrumes confits avec l’âge. En conséquence, tous ces arômes appellent à des grands accords mets et vins sur des homards ou langoustes.
Clairement, nous avons là parmi les plus grands vins du monde que les amateurs s’arrache. Le potentiel de garde de ces vins blancs est impressionnant. Avoir une bouteille de Bâtard-Montrachet dans sa cave, c’est un privilège ! Moins de 12 hectares pour le monde entier, cela ne fait pas beaucoup…
Bâtard-Montrachet Grand Cru