Le Barolo s’étend sur 1500 hectares et représente environ 8 millions de bouteilles. Situés sur 11 communes dont celles de Barolo, Castiglione Falletto, Serralunga d’Alba, La Morra et Monforte d’Alba – secteurs qui représentent 87% du vignoble total – les vins du Barolo sont produits sur 2 vallées : Vallée de Serralunga au sud (communes de Serralunga d’Alba, Montforte d’Alba) : les sols y sont limoneux, avec du calcaire et riche en fer. Lire plus
Cette combinaison donne des vins plus austères et plus puissants ; lesquels demanderont plus de temps pour s’ouvrir (10-15 ans) Vallée centrale au nord (communes de La Morra et Barolo) : les sols sont compacts, agrémentés de marne riche en calcaire. Sols et sous-sols donnent ici des vins plus souples, plus soyeux et plus aromatiques. Ils s’ouvriront au bout de 5-10 ans (un trait similaire avec le Barbaresco). Il n’existe que l’appellation Barolo DOCG. Cependant, des Crus ont été identifiés comme les meilleures zones de production. Si ceux-ci n’ont pas de socle légal, ils sont néanmoins reconnus par le plus grand nombre et apparaissent sur les étiquettes. En voici quelques exemples :
- Commune de Barolo : Bricco delle Viole, Brunate, Cannubi
- La Morra : Brunate, Cerequio
- Monforte d’Alba : Bussia
- Serralunga d’Alba : La Serra, Margheria, Ornato
Dans les années 70, une scission s’est manifestée entre les producteurs de Barolo. Les uns, avec une vision très traditionnelle du produit, cultivent l’héritage et le style historique des vins. Les autres, influencés par le goût international, tendent à produire des vins plus souples et plus faciles à boire.
Le Nebbiolo
Le cépage roi du Barolo est le Nebbiolo. Le vieillissement dure 3 ans dont au moins 18 mois en barriques/foudre. Pour les Riserva, les vins vieillissent 5 ans dont au moins 18 mois en barriques/foudre. Les Barolo sont des vins de couleur très pâle, rubis jeune puis tuilée. On y trouve des arômes caractéristiques de rose, violette, goudron, fruits rouges, fenouil, tabac, cannelle. Lorsqu’ils vieillissent, ils développent des notes de fleurs séchées, cuir, truffe blanche. En bouche, ce sont des vins riches, puissants dont l’équilibre est manifeste sur les tannins et l’acidité. Le consommateur peu habitué à ces vins peut les appréhender comme des vins déséquilibrés dans leur prime jeunesse. Pourtant, après une décennie en bouteille, les Barolos montreront tout leur potentiel avec une texture soyeuse, une structure bien présente et une grande complexité aromatique. C’est le cas notamment des Nebiolo que produits Gianfranco Alessandria.