POTENTIEL DE GARDE
SERVICE
ACCORDS METS & VINS
59,00 €
Rupture de stock
Le mot de notre sommelier
DESCRIPTION
Château La Louvière, tout commence, An de grâce 1310, l’Aquitaine est sous domination anglaise et “La Lobeyra” (La Louvière) existe déjà.
Guilhem de La Louvière, véritable despote local, chargé de collecter l’impôt, en est le propriétaire. Une humble demeure, agrémentée d’une petite tour, se dresse au milieu d’une clairière. Aux alentours, un modeste vignoble a vu le jour. Sur les meilleurs terroirs de graves, bordant la petite vallée de l’Eau Blanche.
Le décor était ainsi planté et la grande aventure viticole du Château La Louvière pouvait désormais s’accomplir…
Le Château La Louvière a plus d’un charme à offrir : un patrimoine architectural somptueux datant de la fin du XVIIIe siècle, mais aussi une histoire viticole vieille de plus de 700 ans les premiers pieds de vignes ont été plantés vers 1310.
C’est en 1620 que le savoir-faire en matière de viticulture a été transmis par les religieux de la Grande Chartreuse de Bordeaux. Habiles viticulteurs et fins vinificateurs. Les hommes d’aujourd’hui ont hérité de ces techniques ancestrales. Ainsi, ils ont su apporter ce soupçon d’innovations et de modernité nécessaire pour sublimer le caractère de ce terroir d’exception.
En 1965 André Lurton, viticulteur originaire de Grézillac tomba sous les charmes de La Louvière et s’en rendit acquéreur. Les années qui suivirent, virent ce domaine retrouver peu à peu son prestige d’antan… La demeure fut entièrement restaurée et le vignoble reconstitué…
Bien que non classé, la Louvière produit actuellement des vins d’une qualité supérieure à bon nombre de crus classés. Le vignoble est particulièrement bien situé entre Carbonnieux et Haut-Bailly.
DÉGUSTATION
Spécificités
Appellation
Conduite du vignoble
Assemblage
Notations
Vous pourriez aussi aimer...
100% des vins en stock
Livraison sécurisée,
rapide et soignée
Tous nos vins
disponibles à l'unité
et panachables
Paiement
100% sécurisé
Service client
à votre écoute