Touraine
Les intéressantes collections du musée des Vins de Touraine à Tours témoignent du passé de la civilisation de la vigne et du vin dans la région. Il n’est pas indifférent que les récits légendaires de la vie de saint Martin, évêque de Tours vers 380, émaillent la Légende dorée d’allusions viticoles ou vineuses…
L’AOC appartient à la sous-région du même nom située en Vallée de la Loire. L’appellation peut-être produite sur une partie des départements d’Indre et Loire et de Loir et Cher. Et il n’y a pas moins de 70 communes de production. Elle a été instituée par le décret du 24 décembre 1939. Lire plus
L’appellation a cinq dénominations géographiques distinctes : Amboise, Azay-le-Rideai, Mesland, Chenonceaux et Oisly. Il y a également Touraine-Noble Joué qui était autrefois une de ces dénominations géographiques, mais qui a obtenu son AOC à part entière depuis 2001.
Le vignoble s’étend sur environ 4 000 hectares, dont les limites sont régulièrement redéfinies. Les terroirs de l’appellation sont d’une grande richesse et surtout d’une grande diversité. Ils sont localement appelés « aubuis » et « tufs » lorsqu’ils sont argilo-calcaires, et « perruches » lorsqu’ils sont argilo-siliceux.
Contrairement aux appellations d’Anjou ou Saumur, le Touraine est issu majoritairement du gamay et du sauvignon. Deux cépages caractérisés par leur intensité olfactive. Ce sont le plus souvent des techniques de vinification courte et de macération à froid qui sont utilisées en Touraine. Combiné avec la puissance des cépages locaux, cela donne aux vins un profil très ouvert, fruité et aromatique. L’autre caractéristique du Touraine est sa diversité, car il peut être vinifié en rouge, blanc, rosé ou en pétillant.
Touraine