Saint-Pourçain
Au XIII e siècle, le blason de Saint-Pourçain-sur-Sioule était ornementé d’un tonneau et d’une fleur de lys. Deux symboles identitaires pour cette cité du Bourbonnais qui a donné son nom à l’un des vins favoris des rois de France.
Henri d’Andelys célèbre poète du XIIIe siècle, a nommé le Saint-Pourçain dans la bataille des vins pour le roi Philippe-Auguste juste après les vins de Beaune et de Saint-Emilion. Lire plus
L’appellation est aussi réputée pour sa “ficelle”. La légende raconte que c’est un tavernier de la région qui à instauré la ficelle dans sa taverne pour mesurer les consommations. En hommage à celui-ci, en 1987, la première bouteille de ficelle de Saint-Pourçain voit le jour en collaboration avec un meilleur ouvrier de France, Joël Roche. En 1988, l’année qui suit est fondée la Confrérie des Compagnons de la Ficelle de Saint-Pourçain.
Il appartient à la sous-région Centre-Loire. Au coeur du Massif Central.
AOVDQS depuis 1951, les vins de Saint-Pourçain ont finalement accédé à l’AOC en 2009. Le vignoble s’étend sur 600 hectares pour 19 communes qui se déploient sur la rive gauche de l’Allier, de la Sioule et de la Bouble.
Un terroir qui est varié, mais qui possède 3 terroirs bien distincts. Les sables du Bourbonnais, Les Terrains Granitiques et Les Terrains Argilo-calcaires.
L’appellation produit des vins blancs, rouges et rosés. Petite particularité, le cépage Tressallier qui représente un quart des vignes plantées en blancs. Son nom serait une référence à la trésaille, une charpente sur laquelle les sarments s’entrelacent. Ce cépage marque la typicité des vins blancs.
Saint-Pourçain