Menetou-Salon
Menetou-Salon est situé au nord-est de Bourges, entre le Pays Fort Sancerrois et la Champagne Berrichonne. Le vignoble couvre 10 communes sur environ 627 hectares, et obtient l’Appellation d’Origine Contrôlée en 1959.
Historiquement, Menetou-Salon a selon les écrits toujours cultivés la vigne. Certains du XIème siècle concernaient la seigneurie et la châtellenie de la ville. Ils permettaient de faire des dons à des ordres religieux de la région de vignes sises du Clos de Davet. Lire plus
Au XVème siècle, Jacques Coeur, Grand Argentier du Roi Charles VII, sous le charme du vignoble, va y imprimer sa marque en achetant des parcelles ainsi qu’un château. Il va même ramener les vins de Menetou-Salon sur la table du roi ce qui va donner un élan considérable au vin produit sur l’appellation.
Le vignoble de Menetou-Salon était totalement recouvert à l’ère secondaire. Ce qui a formé des terroirs calcaires qui sont très riches en coquillage et surtout en petites huîtres. Le terroir est également composé de marnes. Des terroirs et des expositions idéales pour la culture de la vigne. Les deux permettent une expression pure du sauvignon blanc, généralement fruité, sur des notes de fruits blanc, amandes, chèvrefeuille et parfois minéral.
L’appellation produit aussi des vins rouges qui sont frais, friand et avec beaucoup de fruits à partir de pinot noir. Et enfin des rosés, également produits à partir du seul pinot. Ils sont fruités et délicats, avec des arômes de fruits blancs, possédant de beaux amer et sont la plupart du temps secs.
Menetou-Salon