Vallée de la Loire
Les 31 appellations, et l’IGP du Val de Loire de la Vallée de la Loire sont réparties sur 43 000 ha. 14 départements de la Vendée au Puy de Dôme. Troisième grande région viticole française, elle représente le point d’équilibre entre le Sud et le Nord dans un paysage culturel exceptionnel, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. La région est un véritable point d’équilibre entre la suavité et la fraîcheur, la tradition et la modernité.
Issu de deux mille ans d’histoire, le vignoble est constitué d’une mosaïque de climats, de sols, de reliefs et d’orientation. Tout cela lui confère une grande diversité de vins.Lire plus
Ainsi, la Loire produit aussi bien des rouges que des blancs secs, effervescents, rosés et liquoreux. La grande originalité des vins du Val de Loire provient du fait qu’ils sont pour la plupart issus d’un cépage unique. Melon de Bourgogne dans le vignoble de Nantes. Chenin, Cabernet et Gamay en Anjou, Saumur et Touraine. Sauvignon et Pinot Noir en Touraine et dans le Centre, mais aussi Grolleau, Pinot Meunier, Pineau d’Aunis, Romorantin.
Cette palette de cépages unique au monde offre une gamme de vins très diversifiée et de haute expression. Notons les grands Chenins blancs de Jasnières et Savenières qui ont un potentiel de garde immense. Les Cabernets Francs de Saumur et leur finesse végétale noble ou encore les Sauvignons Blancs de Pouilly Fumé et leur minéralité austère inégalée !
En somme, la route des vins du Val de Loire est la plus longue de France. Destination oenotouristique par excellence, elle se déroule sur 800 km à travers le vignoble du Val de Loire. Elle vous invite à découvrir un patrimoine exceptionnel au fil du fleuve royal : châteaux et paysages d’une grande diversité.
Les Vignobles
Le vignoble de Nantes est issu des roches éruptives et métamorphiques avec une influence océanique qui atténue les variations saisonnières : automnes et hivers sont cléments, les étés chauds, souvent humides.
Dans le vignoble de l’Anjou, le sous-sol est composé principalement de schistes ardoisiers, de schistes gréseux et carbonifères ainsi que des roches volcaniques. Le climat y est océanique.
Entre les vignes de l’Anjou et du Saumurois, apparaît la transition entre le socle ancien à l’ouest et le bassin sédimentaire à l’est. Les collines freinent les vents d’ouest, le climat devient semi-océanique et les variations saisonnières sont naturellement plus marquées.
Enfin, dans le vignoble de Touraine, le sous-sol est composé de craie tuffeau et de sables et argiles à silex. Les terrasses des bords de Loire sont constituées de sable et de graviers roulés par les cours d’eau. On se situe au carrefour des influences océaniques et continentales.
Les domaines
En outre, la Vallée de la Loire est effervescente de nouveaux vignerons stars. Ils réinventent le style tout en préservant des méthodes de viticulture propres. Mais aussi avec des fortes philosophies environnementales comme le Domaine Michel Redde et fils ou le Domaine Vincent Pinard.
Par ailleurs, la région regorge de grands vins connus du monde entier. Citons en premier lieu, le Domaine de la Taille aux Loups à Montlouis-sur-Loire, La Coulée de Serrant de Nicolas Joly qui a son propre AOC. Puis, le Clos de Rougeard en Saumur-Champigny et ses Cabernets Francs d’une grande concentration et d’une finesse très vive. Et en dernier lieu, la cuvée Silex du domaine Didier Dagueneau connue comme le meilleur Sauvignon Blanc au monde.
Vallée de la Loire