Sylvain Fadat est issu d’une famille de vignerons depuis 5 générations. Il crée le domaine d’Aupilhac situé à Montpeyroux en 1989, à cette époque les 5 Ha de vignes proviennent du lieudit “Aupilhac” d’où le nom du domaine. Les 1ères années il est également producteur de fruit et légumes sur les terrains d’Aniane. Jusqu’en 1992, les vinifications sont effectuées dans des vieilles citernes de camions, en extérieur. Sylvain Fadat mettait en bouteille les vins avant l’été suivant et pour la plupart à la main ! La première récolte donnera environ 18 000 bouteilles réparties en Rosé, Blanc, Carignan Vin de France, et d’AOC Coteaux du Languedoc Montpeyroux.Lire plus
En 1993, il construit une cave et s’équipe de matériels fonctionnels. La culture de la vigne devient alors exclusive. Aujourd’hui avec des achats de vignes régulier et de plantation notamment avec la conquête de terrasses en altitude entre 300 et 350 m Les Cocalières, le domaine, s’étend sur 26 hectares. La cave se trouve au coeur du village, dans la maison familiale.
Sylvain Fadat considère que le travail à la vigne a plus d’influence que celui de la cave sur le résultat final du vin. Ainsi, le domaine est conduit en culture biologique et biodynamique et est certifié par les organismes Ecocert & Demeter. Epaulé par son épouse Désirée, Sylvain Fadat produit des vins charmeurs de grande qualité. Enfin gourmands et équilibrés ils ont un très beau potentiel de garde.