La Cave Cuilleron est, avant tout, un domaine familial. La passion pour la vigne est inscrite dans les gênes de la famille depuis trois générations. C’est en 1920 que le domaine est créé par Claude Cuilleron, le grand-père de Yves.
Yves Cuilleron reprend le domaine en 1987 avec 3.5 hectares en Condrieu et Saint Joseph à Chavanay. Lire plus
Le Domaine est divisé en 5 hectares dont 8 ha Côte-rôtie, 12 ha Condrieu, 7 ha Saint-Joseph blanc, 20 ha Saint-Joseph rouge, 1 ha Crozes-Hermitage blanc, 3 ha Crozes-Hermitage rouge, 3 ha Saint-Péray, 1,5 ha Cornas et 19,5 ha IGP. Sa vision de la viticulture est toute personnelle : ni conventionnelle, ni bio, ni biodynamique. Sa philosophie est simple : « Produire les meilleurs raisins possibles ». Il pratique donc une viticulture « raisonnable » où l’observation est déterminante.
Tous les travaux de la vigne indispensables à la qualité des raisins sont mis en œuvre : plantations du cépage viognier issues exclusivement de sélections massales provenant des vignes familiales. Plantations du cépage syrah issue de clones qualitatifs et de sélections massales provenant des vignes familiales. Yves Cuilleron applique un principe unique en matière de vinification : « Faire le plus simple possible ». Il est également très attaché aux traditions locales. Pour tous les vins : vendanges manuelles, tri minutieux des raisins, fermentations alcooliques avec levures naturelles. Egalement sans ajout d’autres produits œnologiques, avec juste un contrôle des températures.
Un vin marqué par le terroir, le millésime mais aussi par un caractère original. Voilà pourquoi Yves aime les vinifications parcellaires, pourquoi il sépare les vieilles vignes des plus jeunes, pourquoi il tient compte des différents lieux-dits. Après seulement, il assemble ou non certaines de ses cuvées, selon le principe « qui se ressemble s’assemble ». Pour Yves, rien n’est figé et surtout, il ne pense pas « hiérarchie » de vins mais bien « un vin-un style ».
Yves ouvre avec d’autres amis vignerons (Jean-Michel Gerin, Pierre-Jean Villa, François Villard et Pierre Gaillard) Le Bistrot de Serine à Ampuis en 2007.