Y de Yquem est le vin blanc sec produit par le Château d’Yquem. Produit depuis 1959 il bénéficie des mêmes soins que ceux apportés a Yquem.
Il y a des vins qui sont un mythe, Le château d’Yquem en est un ! Son histoire est riche et remonte au Moyen-Age où il a appartenu au roi d’Angleterre, alors duc d’Aquitaine.
Des archives du château montrent que déjà à cette époque le domaine portait un soins tout particulier à la vigne et aux vendanges tardives. C’est la famille Sauvage qui entreprend la construction du château. Lire plus
Elle constitue également le vignoble actuel (qui compte pas moins de 150 parcelles de sols différentes) méticuleusement sélectionné parcelle par parcelle durant le 17e siècle. En 1785, Françoise Joséphine de Sauvage d’Yquem épouse le comte Louis Amédée de Lur-Saluces. Château D’Yquem restera au sein de la Famille Lur-Saluces durant quatre siècles.
Après 40 ans de bons et loyaux services, le comte Alexandre de Lur Saluces décide en 1996 de vendre le Château. Le Château d’Yquem est racheté par le groupe LVMH déjà propriétaire du Château Cheval Blanc.
En outre, le domaine est situé sur une petite colline et bénéficie d’un micro-climat et d’un terroir exceptionnels. Il est planté à 80% de sémillon et le reste de sauvignon. De plus, Yquem est produit uniquement si la qualité est jugée excellente. Ainsi, le château n’a pas été produit sur une dizaine de millésimes. Toutes les autres années sont d’une qualité exceptionnelle, parfait équilibre entre alcool et acidité, fruit fin et éclatant sur des notes de fleurs, d’abricot, d’ananas…
Le vignoble, bénéficie des meilleures attentions possible et inimaginable tout au long de l’année. En effet, chaque pied de vigne reçoit en moyenne 50 soins par an. Les vendanges sont effectuées en quatre passages minimum, afin de récolter les raisins à parfaite maturité. Par ailleurs, le vin est élevé jusqu’à 42 mois en fûts neufs.